Présentation du Triennal de voirie "rue Georges Villette"

Publié le par Liste "Écuelles pour Tous"

C’est en présence de nombreuses personnes très intéressées par l’évolution de la rue principale qui traverse le bourg que les Élus, assistés par le Cabinet CERAMO qui a réalisé l’étude du Triennal de voirie, ont pu échanger et apporter des informations sur les travaux à venir.

Le phasage des travaux, les incidences et perturbations attendues durant les travaux, l’enfouissement des réseaux, la sécurité routière, les adaptations pour les personnes à mobilité réduite, la circulation des cyclistes, le stationnement, le coût,… autant de sujets abordés et expliqués lors de cette présentation ininterrompue durant près de 3 heures.

Comme il a pu être précisé, les appels d’offres pour lancer les travaux se feront dès que le Conseil Général aura signé la Convention avec la mairie. Ce devrait en principe être réalisé prochainement par notre Conseiller Général, Vice président du Conseil Général et Jacques Maréchal, Maire d’Écuelles.

De même, il a été évoqué les travaux de réparation du réseau d’assainissement qui viennent de commencer. Les techniques de réparations qui sont pratiquées ont été présentées : 
  • la technique par chemisage qui se réalise sur les réseaux poreux ou fissurés à partir des tampons de chaussée,
  • le remplacement des tronçons cassés ou effondrés qui nécessitera l’ouverture d’une tranchée sur la chaussée.
Ces travaux sont des préalables nécessaires avant toute réfection de chaussée liée à un Triennal de voirie.
 

Laveur de roues de camions

Par ailleurs, on aura aussi pu voir les plans du « Laveur de roues de camions » que les Etablissements Piketty est en train de mettre en place près de sa bascule, rue Georges Villette.

Si aucun obstacle technique ne vient ralentir sa construction, ce débourbeur devrait être opérationnel avant la fin du mois de février 2008 (les travaux viennent de commencer). 

undefined

Retrouvez plus de photos de cette présentation dans la section droite "Albums Photos"

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo Monsieur le Maire, <br /> Cette réunion à laquelle je me suis rendue, qui n'est pas la première du genre et qui portait cette fois sur la réfection de la rue Georges Villette, montre bien que dialogue et participation... (ah oui, désolée) sont déjà la règle sur notre commune.<br /> <br /> Quant au problème lié à l'exploitation des carrières qui conduit à un encrassement des chaussées par temps humide, j'ai apprécié les explications de l'un de vos Adjoints relatives au travail que vous avez réalisé avec les Ets Picketty qui vont les amener à s'équiper d'un laveur de roues.<br /> Ce sont des actions comme celles-ci, plutôt que de publier des photos que tous les Ecuellois connaissent, qui démontrent que vous au moins, vous agissez.<br /> Il est bien connu que la critique est facile... surtout en période électorale. <br /> Encore merci.<br /> Catherine
Répondre
A
Chère Madame Catherine B.Je vous remercie d’avoir pris un peu de temps, durant cette matinée de présentation du triennal de voirie, pour connaître les travaux qui vont être réalisés dans la rue Georges Villette.Pour les carrières, nous comprenons bien les impatiences qui se sont exprimées ces dernières semaines (il y a peut être aussi eu de la surenchère électorale !) mais sachez que la municipalité est en relation permanente avec les établissements Piketty. C’est ainsi que nous avons pu obtenir le nettoyage des trottoirs, le renforcement du nettoyage des chaussées avec la mise en place d’une 2ème et d’une 3ème balayeuse, etc.Il est vrai que les situations ne sont pas toujours simples et des périodes compliquées peuvent générer des exaspérations compréhensibles. Mais nous croyons que le dialogue permanent est préférable aux confrontations « spectaculaires » souvent « réductrices » qui peuvent même avoir des effets inverses à ceux attendus.L’insistance municipale a été entendue car, comme vous avez pu le constater, cet industriel est en train de construire un laveur de roues de camions avant que ceux-ci n’empruntent la rue Georges Villette. Mais il faut savoir que cette anticipation d’investissement est liée à une logique industrielle; la municipalité n’a malheureusement aucune action possible sur le fonctionnement interne d’une société privée (tenir d’autres propos ne serait que pure forfanterie).Nous continuons à travailler avec cet esprit constructif et surtout nous travaillons aussi pour que le Conseil Général mette en œuvre le plus rapidement possible la rond point sur la RD 218 (route de Charmois) et créer la voie de contournement comme s’est engagé à le faire notre Conseiller Général; les camions ne passeraient plus dans les rues du bourg et du Faubourg pour rejoindre la D606 (ex RN6).Bien sûr, si lors de votre visite, des questions n’ont pu être abordées, je reste, avec Serge Dumant, Adjoint chargé de la voirie, à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires.En vous remerciant encore de l’intérêt que vous portez à votre commune,Je vous prie de recevoir, Madame Catherine B. mes très cordiales salutations  Alain GIRAULT, 1er Adjoint