Éco-Citoyenneté

Publié le par Liste "Écuelles pour Tous"

La municipalité agit pour l’Environnement au quotidien. Elle a, depuis 7 ans, modernisé le patrimoine municipal et amélioré l’aspect paysager de la commune. Durant cette mandature, le tri sélectif a été adopté par tous et la commune a fait diminuer les décharges sauvages en acceptant sur son territoire une déchetterie.

Des actions améliorant l’efficacité énergétique dans les bâtiments (changement des fenêtres par du double vitrage, isolations des murs de bâtiments, gestion de l’énergie dans les salles communales, chauffe eau solaire à l’école des Lilas, etc.) ont systématiquement été menées à chaque réhabilitation ou construction de locaux.

Le réseau d'éclairage public aussi évolue ; il voit ses lampes à incandescence « gourmandes » en énergie remplacées par des ampoules "basse consommation" selon un programme établi avec le prestataire de service. Un protocole d'accord en faveur de l'efficacité énergétique a d'ailleurs été signé dans ce sens avec un énergéticien national qui reconnaît ainsi l'effort engagé par notre collectivité sur l’ensemble des actions menées en faveur de l'environnement.

Vous avez aussi remarqué le remplacement des endroits austères par des jardinets arbustifs et fleuris, équipés de bancs et poubelles, la création de massifs de fleurs, la replantation d’arbres, la mise en place d’un « circuit découverte », les actions environnementales concertées avec la Maison de l’Environnement, etc., telles sont encore quelques unes des nombreuses améliorations réalisées dans notre commune.

Afin, là encore, de réduire la consommation de carburant, la municipalité a dernièrement acquis un minibus permettant d’optimiser les déplacements sur la commune et de réduire l’utilisation du car communal qui consomme beaucoup plus d'énergie : la production de COsera donc diminuée.

On ne doit pas se satisfaire de notre bilan plus que positif; on doit poursuivre intensément l’effort entrepris. Ainsi, l’équipe Écuelles pour Tous" propose d’élaborer, en concertation avec les habitants, un « Pacte Environnemental Communal » s’appuyant sur l’« Agenda 21 » mis en place par Vincent Eblé, Président du Conseil Général et s’inspirant d'un « Pacte écologique municipal » structuré. Ce « Pacte Environnemental Communal » fera l’objet d’une planification pluriannuelle des actions qui seront à entreprendre.


Des actions concrètes immédiates :

  • Création d’un groupe de travail ouvert chargé de l’élaboration du suivi du « Pacte Environnemental Communal ».
  • Création de circuits « pédibus » (« bus à pied » pour accompagner les enfants à l’école) limitant le trafic du bus communal.
  • Instauration de repas « bio » lors de la nouvelle renégociation du contrat avec le prestataire assurant la restauration aux écoles.
  • Plantation d’arbres avec l’opération de l’« Arbre du Nouveau né ».


É
cuelles pour Tous adopte complètement la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « On n’hérite pas de la Terre de nos anciens, on l’emprunte à nos enfants ».


Vous pouvez retrouver la version papier de ce TRACT (n°5),  qui vous a également été distribué dans vos boîtes aux lettres, dans la section de gauche "Mises à disposition" ou en cliquant ICI

Publié dans Bilan - Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article