Gestion municipale

Publié le par Liste "Ecuelles Pour Tous"

Une commune se gère sur le court, le moyen et le long terme. Un des leviers de la réussite de sa modernisation en est sa santé financière.

Un grand travail d’assainissement des finances communales a dû être entrepris. Après des années d'effort, ce sont de nouvelles possibilités financières qui ont permis à la commune la relance d'investissements structurants : réhabilitation de la salle Mermoz, triennal de voirie, extension de l'école des Lilas, création de locaux du CLSH, etc.

De cette santé financière retrouvée, c'est Vous, habitants de la commune, qui en avez été les premiers bénéficiaires : Vous en avez pleinement profité avec la baisse de 21% du taux de la taxe d'habitation en 2007 que vous avez pu constater sur votre dernier avis d’imposition et qui avait été précédée de 2 années sans augmentation des taux communaux (hors intégration taux communautaires - cf. « Ecuellois spécial budget 2006 »).

L'équipe "ÉCUELLES POUR TOUS" pourra ainsi poursuivre les investissements par des programmes pluriannuels avec, quand ce sera nécessaire, le recours à l'emprunt tout en maintenant un endettement maîtrisé. Cet équilibre permettra aussi de continuer les travaux annuels de modernisation et de rénovation nécessaires en poursuivant le développement harmonieux de votre commune.

C'est donc une gestion raisonnée de votre commune que la liste "ÉCUELLES POUR TOUS" vous propose.

Vous pouvez retrouver la version papier de ce TRACT (n°3),  qui vous a également été distribué dans vos boîtes aux lettres ,dans la section de gauche "Mises à disposition" ou en cliquant ICI

Publié dans Bilan - Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Alain pour les informations complémentaires que tu apportes à mon commentaire. (Je me permets d’utiliser le tutoiement car nous nous tutoyons au hasard de nos rencontres…) <br /> Cependant si tu prêtes une attention encore plus importante à mon commentaire,<br /> l’information que j’apporte est simple et vérifiable par tous : la fameuse baisse incontestable de 21% du taux de la taxe d’habitation se traduit concrètement et effectivement par une réduction de mon imposition de 9,2% !!!<br /> <br /> Autre exemple, pour «Isabelle du blog » sa dernière mensualité (la dixième donc !) n’a pas été prélevé par la trésorerie, mieux on lui a reversé 8 €. Si on néglige les 8 €, la baisse réelle de sa taxe d’habitation est de 10% !!!<br /> <br /> Je terminerai par un proverbe de ma composition à méditer : « Celui qui cherche à noyer le poisson fait rarement bonne pêche!»<br /> <br /> Salutations cordiales.<br /> R.Spera
Répondre
A
Mon Cher Rocco,Nous évoquons deux choses différentes : je parle des variations du taux de la taxe d’habitation et tu évoques l’incidence sur le montant à payer indiqué ta feuille de Taxe d’habitation.Comme je l’ai écrit précédemment les 21% de baisse sur la taxe d’habitation ont été diminués des différentes augmentations procédées par les autres organismes.Évoquer une baisse de 21% sur le taux de la taxe d’habitation voulait indiquer :1)      que l' opportunité qui a été saisie pour favoriser cette baisse a directement profité aux habitants.2)      Que les efforts que nous avons mis en œuvre depuis quelques années portent leurs fruits et que la santé financière de la commune est rétablie.(Tout ça je l’ai déjà écrit dans l’Ecuellois spécial budget 2007)On aurait pu laisser faire, maintenir les taux à leur niveau de 2006 et « capitaliser » ; c’eut été indécent et irrespectueux vis-à-vis des contribuables de faire ainsi un « matelas de confort » alors qu’il n’y en avait pas immédiatement le besoin !C’était certes tentant mais ce n’est pas ma conception de gestion pour les finances d’une commune.Je crois que ce débat intéressant mérite mieux que des échanges d’écrits par blog interposé.Je reste donc à ta disposition pour en reparler si tu le souhaitesBien cordialement,Alain (GIRAULT)
S
Baisse de 21% du taux de la taxe d’habitation !<br /> Quelle belle annonce !!!<br /> Cette information est exacte mais partielle. <br /> Il manque un élément important: quelle est la baisse concrètement subie par notre taxe d’habitation ?<br /> Pour ma part la baisse effective de mon imposition correspond à 9,2% !!!<br /> « Un chiffre peut en occulter un autre moins racoleur » proverbe chinois !<br /> Merci de diffuser ce complément d’information.<br /> R.Spera
Répondre
A
Cher Monsieur Spéra,Votre commentaire a retenu toute mon attention et je vais vous apporter quelques précisions :Quand on écrit « baisse de 21% du taux de la taxe d’habitation », c’est bien une baisse votée (à l’unanimité) par le Conseil municipal en date du 12 avril 2007 (voir Compte rendu de Conseil municipal sur le site Internet de la mairie à l’adresse suivante : http://www.mairie-ecuelles.fr/affCrConseil.php?numChrono=28).Le taux de la taxe d’habitation est passé 14,64% à 11,57%, soit une baisse de taux facial de plus de 3 points. Je vous renvoie vers l’Écuellois « spécial budget 2007 » qui précise tous ces points (http://www.mairie-ecuelles.fr/affEcuellois.php?numChrono=84).On ne parle là que ce qui est de la responsabilité des élus d’Écuelles.Cette baisse de 21 % du taux de la taxe d’habitation a été effritée par l’augmentation des différents autres taux que la commune ne maîtrise pas : État + 1,8% ; Département + 2,83% et une nouvelle « taxe spéciale d’équipement ». Nous n’en sommes pas responsables !Quant à la taxe foncière, le transfert opéré a été entièrement compensé par une diminution de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.Ça fait que globalement les habitants de la commune (propriétaires et surtout les locataires) ont vu une baisse réelle des impôts locaux en 2007. Du jamais vu à Écuelles depuis des décennies ! Je vous renvoie à nouveau vers l’Ecuellois « spécial budget 2007 » (http://www.mairie-ecuelles.fr/affEcuellois.php?numChrono=84).Si vous ne retrouvez pas exactement ces chiffres, il y a certainement une autre explication ou un paramètre qui vous a échappé : - peut être avez-vous eu une évolution familiale avec un enfant qui n’est plus rattaché à votre foyer et qui, par conséquent, entraîne une baisse de l’abattement, d’où une diminution de la baisse ?- peut être avez-vous transformé votre  logement et de ce fait l’assiette de la valeur locative n’est plus la même ?- peut être … ?Ce que je vous propose, comme cela a été indiqué dans l’Écuellois de mai 2007 (http://www.mairie-ecuelles.fr/affEcuellois.php?numChrono=71), c’est de vous rencontrer pour vous donner les informations complémentaires qui vous manquent pour mieux comprendre votre imposition 2007.Dans ce cas je vous invite à prendre contact avec la mairie qui vous fixera un rendez-vous ; je reste disponible même 10 mois après la diffusion de votre avis d’imposition.Il faut se méfier des proverbes, ils ne sont pas toujours fiables !Dans l’attente de vous recevoir, Je vous prie, de recevoir, Cher Monsieur Spéra, mes cordiales salutations.Alain GIRAULT, 1er Adjoint chargé des Finances
I
Monsieur le Maire, Dans votre blog vous notez : album photos et candidats (au pluriel), le soucis est que je ne vois que vous. Est-ce normal ?<br /> Isabelle
Répondre
J
Madame Isabelle  R - A  ? (--> la.roussetiere@ aaaa.com  ),Je vous remercie de votre commentaire et j’en profite pour vous préciser que tous les candidats de la liste que j’ai le plaisir de conduire « Écuelles Pour Tous » se présenteront prochainement sur notre blog.Nous avons encore un peu de temps...Je vous prie de recevoir, Madame, mes courtoises salutations.Jacques MARÉCHAL
I
Bonjour,<br /> C'est vrai, je peux en témoigner, mes impôts sont prélévés mensuellement et je n'ai pas payé ma dernière mensualité ; mieux, les impôts m'ont remboursé 8 euros.<br /> Merci pour cette gestion communale efficace<br /> Isabelle
Répondre
J
Bonjour Madame, Je vous remercie de votre message de sympathie et j'invite tous les écuellois à se rendre sur le site de la mairie (www.mairie-écuelles.fr, rubrique "Ecuellois") où les explications de cette baisse d'impôts sont données (voir Spécial budget 2007)Bien cordialement et au plaisir de vous rencontrer.Jacques Maréchal