Les moyens de communications à Écuelles

Publié le par Liste "Écuelles pour Tous"

La communication auprès des habitants s'effectue, tout d'abord, par un bulletin d'informations que nous avons créé (l'Ecuellois) édité sous forme papier tous les mois. Il peut être retrouvé en couleur sur le site Internet de la mairie. Il relate les travaux en cours, informe sur les événements à venir et communique sur les festivités proposées sur le territoire communal, bref, vous apporte les informations "au fil de l'eau". 


Des panneaux d'affichage ont été implantés sur l'ensemble du territoire pour, là aussi, apporter l'information au plus près des habitants de la commune.
 


La revue "Place Publique" qui relate les principales évolutions de la commune reste une référence annuelle. Un "Guide d'Ecuelles" est venu enrichir la présentation de la commune.
 


Durant la mandature qui s'achève, de nombreuses améliorations en matière de technologie et de communication ont été mises en place sur la commune :

● Les services administratifs ont été équipés de messageries électroniques (mairie.ecuelles@wanadoo.fr).
● Les écoles ont été pourvues d'ordinateurs pour pouvoir être raccordées à l'ADSL ; elles aussi sont joignables par mail.
● Maintenant la mairie peut contrôler par Internet l'énergie dans certains bâtiments communaux, par exemple le chauffage dans le gymnase, de manière à réduire la facture énergétique et par conséquent l'émission en CO2.
● Un site Internet a été créé (
www.mairie-ecuelles.fr) avec maintenant, des rubriques qui vous sont familières : l'Agenda des différents événements communaux (administratifs, scolaires ou festifs), l'Écuellois en ligne (www.mairie-ecuelles.fr/affEcuellois.php), le "parcours découverte", les menus au restaurant scolaire, etc.
● On peut aussi retrouver la liste des professionnels et industriels installés à Écuelles et qui ont souhaité paraître sur le site Internet de la commune.

Il y a quelques années, la municipalité a été un acteur permanent auprès du Conseil Général pour obtenir l'ADSL sur l'ensemble de la commune et reste attentive aux évolutions des technologies en matière de communication. 


Bien sûr, ce travail doit être poursuivi et adapté aux moyens récents de communication.
Par exemple, le site Internet actuel de la mairie trop "statique" doit évoluer vers une formule beaucoup plus dynamique, plus proche des habitants, plus interactive aussi.
 


L'information doit y être spontanée, calée sur les faits quotidiens ponctuant la vie de la commune. Ce doit être un relais dynamique au traditionnel panneau d'affichage qui restera néanmoins le moyen de communication juridiquement officiel.
 


Nous avons construit un "blog" (système d’échange dynamique sur Internet) qui permet de suivre au jour le jour la campagne de la liste Écuelles Pour Tous : 

ecuelles-pour-tous.org


Évidemment, pour tous ceux qui n'ont pas Internet, nous continuerons à vous informer sur le contenu de notre programme avec nos affichettes que maintenant vous connaissez bien afin que tous les habitants aient la même information.


Vous pouvez retrouver la version papier de ce TRACT (n°6),  qui vous a également été distribué dans vos boîtes aux lettres ,dans la section de gauche "Mises à disposition" ou en cliquant
ICI

Publié dans Bilan - Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Monsieur Le Maire sortant, <br /> Je vois une contradiction importante entre votre volonté, désormais affichée, <br /> de permettre l’expression libre des écuellois sur ce blug, et la création tardive <br /> de cet espace d’échange participatif.<br /> L’apparition de ce blug quelques semaines avant les élections municipales, ne serait ce<br /> que le fruit du hasard ?<br /> Je laisse à chacun, le soin de trouver une réponse à cette question en espérant que ce lieu<br /> d’échange perdurera quelque soit le résultat de la prochaine échéance électorale.<br /> Merci de diffuser ce commentaire.<br /> R.Spera
Répondre
J
Monsieur SPERA,Comme nous avons pu l’écrire dans le document « les moyens de communications à Écuelles», la communication doit devenir dynamique entre les habitants et la municipalité, c’est pourquoi nous avons ouvert cet espace sur Internet.Cette initiative a été développée par un groupe de travail incluant les nouvelles personnes qui ont rejoint la liste ÉCUELLES POUR TOUS. Ainsi, tous ensemble, nous avons mis nos compétences au service des habitants.Si cette initiative a été un peu tardive, c’est que nous nous sommes avant tout préoccupés de la majorité des Écuellois qui n’avaient pas Internet ; nous ne souhaitions pas qu’il y ait « deux Écuelles » : les internautes et les autres.Cette initiative de communiquer via Internet sera poursuivie lorsque le « Maire sortant », retrouvera son poste de Maire. Ce sera inscrit dans notre programme.Pour que cet espace garde une certaine tenue, quelques règles simples seront appliquées et la première est que l’auteur soit identifiable par le nom affiché et par une adresse mail explicite.Nous vous prions Monsieur Spéra de recevoir nos courtoises salutations.Jacques Maréchal